Espace opérateur
En Ar
Votre Partenaire
POUR ACCÉDER AU MONDE
Présentation du PAEB
parc_d'activités_economiques_de_bizerte

Dans le cadre de la stratégie nationale de promotion des Investissements Directs Etrangers et les Exportations, le Parc d’Activités Economiques de Bizerte (P.A.E.B) a été crée en 1993, en vertu du Décret portant création de la Zone Franche de Bizerte (décret n° 2051 du 04 octobre 1993) et suite à la promulgation en 1992 de Loi portant création et gestion des Zones Franches en Tunisie (Loi n° 92-81 du 07 Août 1992).

Il est sous la tutelle du Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines et régi par un régime de partenariat public-privée. Le P.A.E.B vise, particulièrement, le développement économique et la croissance des secteurs innovants à haute valeur ajoutée.

Le Parc met à la disposition des investisseurs des terrains et des locaux, avec un aménagement et une infrastructure de haute qualité, pour abriter des entreprises industrielles, de services ou de commerce et conditionnement. Le PAEB accueille, aujourd’hui, sur ses sites une soixantaine d’entreprises leaders opérants dans des secteurs d’activités diverses.

Le Parc d’Activités Economiques de Bizerte se distingue par la qualité et la spécificité de ses services de proximité assurant aux investisseurs :

  • Une assistance permanente multidisciplinaire administrative, juridique et technique. Il est également l’interface entre les investisseurs et les différents services concessionnaires.
  • Une facilitation des procédures douanières grâce à la présence des bureaux de la douane aux entrées de ses sites
  • La maintenance, la préservation et la sécurité des sites.
parc_d'activités_economiques_de_bizerte

Le PAEB s’étale sur 81 hectares répartis sur trois sites :

Site de Bizerte de 30 hectares :

situé en plein centre ville, ce site est un prolongement physique en front de mer du port de commerce de Bizerte

Deux sites à Menzel Bourguiba :

Menzel Bourguiba est une ville qui se situe à une soixantaine de kilomètres au nord de Tunis et à une vingtaine de kilomètres au sud de Bizerte, Elle se situe au rive du lac de Bizerte, au sud-ouest de celui-ci, sur l'étroite bande de terre qui passe entre les lacs de Bizerte et Ichkeul. Elle a été anciennement appelée « Ferry ville » et surnommée par ses habitants d'origine française « Petit Paris »

Une voie express relie la ville à la RN8 et à l'autoroute A4 reliant Bizerte à Tunis. De Bizerte, la ville est accessible à partir de la RN11 qui la place à mi-chemin entre Bizerte et Mateur. En outre, la ville est reliée au réseau de chemin de fer de la SNCFT. Menzel Bourguiba compte près de 54 612 habitants.

  • Le premier site du PAEB à Menzel Bourguiba (MB1) est de 21 hectares : ce site se situe sur les rives du lac de Bizerte.
  • le second site du PAEB à Menzel Bourguiba est de 30 hectares (MB2) : ce site est une extension du site de Menzel Bourguiba 1.